Lycée Van Gogh
Article mis en ligne le 26 mars 2018
dernière modification le 24 mars 2018
logo imprimer

Le 23 mars 2018, le département biologie cellulaire de l’université de Cergy-Pontoise nous a accueillis pour réaliser un TP de biologie moléculaire niveau BAC+2 !

breefing

L’enseignante chercheur, nous présente le protocole et les notions scientifiques pour le comprendre. Nous avons pu manipuler avec du matériel sophistiqué très différent de celui du lycée , comme des micropipettes ou un appareil à PCR.
Nous avons extrait notre propre ADN , puis nous avons amplifié une séquence précise par PCR (Polymérase Chain Reaction). Cette séquence code pour un récepteur gustatif se liant au PTC, molécule amère du chou.
Ce TP exigeait une grande rigueur puisque nous manipulions de très petits volumes de liquides et des produits cancérigènes.
Ici, Sacha dépose minutieusement avec une micropipette ses fragments d’ADN dans les puits du gel de l’électrophorèse. Sous l’action d’un champ électrique les fragments D’ADN migreront sur ce gel.

Après migration, on visualise l’électrophorèse sous la lampe UV. L’élève sensible présente 2 fragments d’ADN digéré alors que la personne non sensible n’en possède qu’un. Les deux élèves ont donc des allèles différents du gène (ADN) codant pour le récepteur gustatif au gout amer. Les différences individuelles pour le caractère "sensibilité au goût amer" sont donc génétiques !

Les 1S1 du Lycée Van Gogh

Dans cette rubrique