Lycée Van Gogh
Visite de l’église Sainte-Thérèse d’Elisabethville
Article mis en ligne le 28 janvier 2020
logo imprimer

Cette visite fait partie du parcours prévu pour les élèves du PACTE « S’approprier un espace culturel.. ».
Jeudi 23 janvier les élèves de 2nde, 1ère et Tale HIDA, accompagnés d’un guide, du photographe et de leurs enseignants, ont découvert cet édifice original.

Un peu d’histoire : construite en moins d’un an (1927-1928), sous la direction de l’architecte Paul Tournon, l’église est le premier édifice de ce genre à être exécuté entièrement en béton armé et sculpté dans le ciment en prise, un procédé original et tout nouveau inauguré par le sculpteur Carlo Sarrabezolles après avoir été expérimenté par lui à Villemomble.

La façade de l’église témoigne de l’amitié Franco-belge qui fit suite à la 1ère guerre mondiale. Inaugurée le 1er juillet 1928, cette église fut surnommée "la Sainte Chapelle du ciment armé", par allusion à la Sainte Chapelle de Paris.

Malgré le froid les élèves se sont activés et ont découvert l’église. Leur travail de photographie leur a permis de s’approprier l’édifice sous des angles tout à fait inattendus.

Quelques photos d’élèves pour vous donner un aperçu de leur travail :

Nous vous rappelons que nous avons besoin de vous pour soutenir et relayer notre PACTE. Vous trouverez toutes les informations (sur le projet et comment nous aider) sur le site :

A bientôt pour la suite de nos visites !