Lycée Van Gogh
Rappel du fonctionnement de la restauration scolaire
Article mis en ligne le 5 décembre 2019

Rappel du fonctionnement de la Restauration scolaire -

La demi-pension est assurée par la société Elior Restauration (ELRES).

Quand et comment se fait l’inscription à la demi-pension ?

• L’inscription à la demi-pension se fait au moment de l’inscription au lycée, elle est valable pour toute l’année scolaire.
  • L’inscription ne devient effective qu’après le versement d’un premier acompte de 60.00 €. Sans cet acompte, l’élève sera considéré comme externe et ne pourra pas avoir accès à la demi-pension.
  • Apporter le jour de l’inscription :
    o Fiche d’inscription à la demi-pension 2019-2020 signée du responsable légal et de l’élève.
    o Attestation de quotient familial.
    o Acompte de 60 € par chèque à l’ordre d’ELRES (prière de bien mentionner le nom de l’élève au dos du chèque en haut à
    gauche). Si vous ne pouvez payer qu’en espèces, votre enfant devra impérativement se rendre auprès du chef-gérant ELRES le jour même de sa rentrée scolaire, en fonction des dates et heures précisées le vendredi 30 août 2019 (information par
    courrier et sur site internet du lycée). Sans versement de cet acompte, l’élève ne sera pas inscrit à la demi-pension.
  • A la rentrée scolaire, un document sera transmis aux familles pour indiquer les jours d’inscription de l’élève. Il peut être
    choisi de 1 à 4 jours (Cf. ci-dessous). Le choix est valable pour toute l’année scolaire. Les familles ont jusqu’au mardi 17 septembre 2019 compris pour rendre le document. En l’absence de retour de ce document, l’élève sera considéré comme inscrit pour toute l’année scolaire sur les 4 jours.

Fonctionnement du service de restauration.

• Le service de restauration fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
  • Tout élève fréquentant le restaurant scolaire doit utiliser la carte magnétique qui lui est remise à la rentrée, au tarif de 5.00 €, montant qui figurera sur la facture du 1er trimestre lors de son entrée au lycée. En cas de perte ou de dégradation, le remplacement de cette carte sera facturé à un montant de 5.00 €.
  • Tout élève se présentant au restaurant sans sa carte ou sans un ticket ne sera pas autorisé à y déjeuner, le repas restant facturé.

Tarif du service de restauration.

• Le prix du repas varie entre 1.22 € et 3.75 €, en fonction du quotient familial.
  • Depuis 2016, le lycée Vincent Van Gogh met en place la tarification sociale Equitables impulsée par le Conseil régional d’Île -de-France. Veuillez vous renseigner auprès du Conseil régional à l’adresse mail
    www.iledefrance.fr/equitables et fournir les éventuels documents nécessaires au calcul de votre tarification.

Les cartes bénéficiant de la tarification sociale ne permettent qu’un passage unique, et ce uniquement pour le
déjeuner.
En l’absence des pièces justificatives Equitables, le repas de l’élève est mis au montant maximal, à savoir 3.75 €

Mode de Règlement

• Le règlement se fera au début de chaque trimestre sur facturation :
    o Sous forme de chèque libellé à l’ordre "ELRES".
    o En espèces : au bureau du chef-gérant d’ELRES.
    o En ligne sur l’onglet ELIOR présent sur le site internet du lycée (les codes d’accès vous seront transmis ultérieurement ). En payant en ligne, vous vous assurez de bien créditer la carte de votre enfant.
  • Tout trimestre commencé est dû en totalité.
    o 1er trimestre : du 2 septembre 2019 au 20 décembre 2019.
    o 2ème trimestre : du 6 janvier au 3 avril 2020.
    o 3ème trimestre : du 20 avril au 26 juin 2020.

Annulations et aides

• Les annulations de repas. Il s’agit des cas où l’élève ne déjeunera pas à la cantine, c’est-à-dire :
    o Stage.
    o Séjours ou sorties pédagogiques.
    o Fêtes religieuses légales.
    o Absences de professeurs.
    Dans ces quatre cas, l’annulation doit être faîtes à J-3 (hors jours non-ouvrables) avant 11h00 soit :
    Annulation pour un lundi : réaliser l’annulation le mercredi d’avant au plus tard.
    Annulation pour un mardi : réaliser l’annulation le jeudi d’avant au plus tard.
    Annulation pour un jeudi : réaliser l’annulation le lundi d’avant au plus tard.
    Annulation pour un vendredi : réaliser l’annulation le mardi d’avant au plus tard.
    La demande d’annulation peut porter sur plusieurs jours.
    o Maladie sur présentation d’un certificat médical de plus de 5 jours consécutifs (hors vacances scolaires, mais y compris avec week-end et mercredi).
    Dans ce cas, l’annulation peut être effectuée après mais dans un délai de 2 semaines suivant le retour de l’élève au lycée.
    → Dans tous les cas, c’est à la famille de faire la démarche directement auprès du chef-gérant d’ELRES.
  • Fonds social lycéen : En cas de difficultés particulières vous pouvez également retirer un dossier de demande d’aide du fonds social lycéen auprès de l’assistant social du lycée.

Dans cette rubrique