Lycée Van Gogh
Renvoyé Spécial : rencontre avec un journaliste syrien exilé
Article mis en ligne le 19 avril 2019
logo imprimer

Lundi 15 avril, trois classes du lycée (1S3 -1ES1 et 2.04) ont rencontré Zaher Al Zaher, un jeune journaliste syrien exilé.
Cette rencontre a été possible grâce au dispositif Renvoyé Spécial organisé par la Maison des Journalistes et le CLEMI : des journalistes qui ont fui leur pays parce qu’ils étaient particulièrement menacés en tant que journalistes, viennent à la rencontre de lycéens pour évoquer leur parcours personnel, la situation de leur pays et la liberté de la presse.
Les élèves qui avaient longuement préparé cette rencontre avec leurs enseignantes ont su montrer leur intérêt et leurs connaissances au cours d’échanges riches et fournis. Zaher Al Zaher s’exprimait en arabe et la traduction était assurée par deux enseignants du lycée et une élève.

Plusieurs médias étaient présents :
- TV 78 (voir leur reportage ici)
- Le courrier de Mantes (Actu78)
- Le service Communication de la mairie d’Aubergenville