Lycée Van Gogh
Le 22 mars 2019, le département biologie...
Article mis en ligne le 15 avril 2019
dernière modification le 12 avril 2019
logo imprimer

Le 22 mars 2019, le département biologie cellulaire de l’université de Cergy-Pontoise nous a accueillis pour réaliser un TP de biologie moléculaire niveau Licence 3 !

L’enseignante chercheur nous présente le protocole et les notions scientifiques pour le comprendre. Nous avons pu manipuler avec du matériel sophistiqué très différent de celui du lycée, comme des micropipettes, un thermocycleur... Retour ligne automatique
Nous avons extrait notre propre ADN , dont nous avons amplifié une séquence par PCR (Polymérase Chain Reaction). Cette séquence code pour un récepteur gustatif se liant au PTC, molécule amère du chou.Retour ligne automatique
Ce TP exigeait une grande rigueur puisque nous manipulions de très petits volumes de liquides et des produits cancérigènes.Retour ligne automatique
Sous l’action d’un champ électrique les fragments d’ADN, déposés dans les puits du gel de l’électrophorèse, ont migré sur ce gel.

Après migration, on visualise l’électrophorèse sous la lampe UV. L’élève sensible présente 2 fragments d’ADN digéré alors que la personne non sensible n’en possède qu’un. Les deux élèves ont donc des allèles différents du gène (ADN) codant pour le récepteur au gout amer. Les différences individuelles pour le caractère "sensibilité au goût amer" sont donc génétiques !

Les 1S ES du Lycée Van Gogh