Forum littéraire à Versailles

par CDI

Prix littéraire des lycéens de la région Ile-de-France : Lundi 17 décembre, les élèves de 2nde 11 se sont rendus au théâtre Montansier de Versailles pour rencontrer les écrivains de la sélection. Les cinq classes du département étaient présentes et pendant deux heures, les cinq écrivains ont échangé avec les élèves. Les questions étaient variées, s’adressant à un ou plusieurs auteurs à la fois : Que cherchez-vous à transmette à vos lecteurs ? D’où vient votre inspiration ? Quelles relations entretenez-vous avec votre éditeur ? Pourquoi maintenir des doutes sur vos personnages ?...

Un florilège de réponses de Monica Sabolo, Frédéric Pajak, Vincent Almendros, Edith Azam et Marc Villemain :

"Dans la vie, nous n’avons pas réponse à tout ; nous sommes enfermés dans nos consciences, sans comprendre ce que les autres pensent"

"Au moment d’écrire, je ne suis que la somme de toutes les personnes que j’ai pu être."

[je cherche à transmettre] "La sensation profonde du temps qui passe."

« J’essaie de retrouver avec des mots des sensations, des perceptions vécues par tout le monde. »

"A travers l’écriture, je tente aussi de trouver des explications pour moi-même : pourquoi ce besoin d’écrire ? »

"Selon moi, il faut une relation passionnelle entre un auteur et son éditeur. Il faut aussi un sentiment de liberté. Sinon, il vaut mieux changer d’éditeur. C’est ce que j’ai fait, d’ailleurs : je suis maintenant lié à un tout petit éditeur. Pour être libre. »

"Un livre que l’on écrit, c’est un moment de soi, un reflet de notre personnalité. Ensuite, il ne nous ressemble plus. "

Merci à eux et aux élèves qui ont su trouver les mots justes pour cet échange chaleureux.