Accueil > Arts culture > Newsletter > La page culturelle du Lycée Van Gogh - Newsletter janvier-février (...)

La page culturelle du Lycée Van Gogh - Newsletter janvier-février 2018

vendredi 9 février 2018 par FServan

2018 s’est ouverte sur une vie culturelle toujours aussi dynamique au lycée Van Gogh.

Pour rappel, voici quelques-uns des événements qui ont rythmé les dernières semaines, et dont vous avez peut-être déjà lu le compte-rendus :
- Le PÉAC autour du poème de Laurent Gaudé "Le Serment de Paris" bat son plein avec la poursuite des ateliers d’écriture et de street art. En raison des intempéries, le début des ateliers chorégraphiques est reporté au mardi 06 mars.
- Nous avons accueilli la pièce "Longueur d’ondes" dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines.
- 35 élèves germanistes ou étudiant l’histoire des arts ont passé 4 jours très enrichissants à Vienne, du 28 au 31 janvier.

Et voici quelques-unes des sorties proposées aux élèves du lycée :
- Le 16 janvier 2018, les élèves de seconde 11 et 7 accompagnés de Mmes Wiorek, Pavard, Abdelmoumni et Forquin, sont partis toute la journée et en car pour la ville de Chartres. Au programme : une visite de la ville avec une conférencière de l’office de tourisme et une visite parcours de la cathédrale, séparées par une pause-déjeuner en plein air sous les halles du centre ville historique. Malgré le temps glacial, les élèves ont montré un vif intérêt pour les deux visites proposées. L’objectif était d’appréhender le thème 3 d’Histoire de leur programme : sociétés et cultures médiévales en montrant comment s’exprime la chrétienté occidentale à travers la cathédrale de Chartres et comment se manifeste la société et la culture urbaine naissante dans la ville de Chartres. La visite de la cathédrale s’est déroulée sous forme de parcours lors duquel les élèves devaient repérer à l’extérieur et à l’intérieur des éléments de décoration et d’architecture permettant de montrer les grands traits de la religions chrétienne des XI-XIIIe siècles et la puissance croissante de l’Église catholique à cette même période. Chaque élément repéré devait être placé sur un plan de la cathédrale fourni et pris en photo pour en garder une trace. La visite de la ville se centrait sur les relations entre les différents pouvoirs au sein de la ville (pour Chartres, le représentant du Comte puis du roi et l’évêque) et la vie économique s’exprimant par les différents métiers répartis dans la ville.
Une reprise a été faite en classe et la séquence s’est achevée par une évaluation en classe reprenant les notions assimilées lors de la visite et de la reprise.
Pour voir des images de cette journée, c’est ici !

- Jeudi 25 janvier, les élèves de 2nde 9 option Histoire des arts ont bénéficié d’une visite de la Sainte Chapelle à Paris, menée par des étudiants de l’École du Louvre, dans le cadre de notre partenariat Égalité des Chances. Ils ont été saisis par la beauté des lieux.

Et voici les suggestions du mois pour vos sorties culturelles !
- Célébrez la Saint Valentin au Musée Rodin
- Une exposition sur le manga à la Maison du Japon
- Au Petit Palais, une exposition sur les peintres Hollandais à Paris
- Et il n’est pas trop tard pour vous rendre à la Fondation Louis Vuitton et admirer les chefs-d’oeuvres du Moma