Des nouvelles de Vienne

(actualisé le ) par FServan

Mardi 30 avril

Avant-dernier jour, il est 9h, direction le centre historique de Vienne. Mme Roy-Prieur a préparé une balade Art Nouveau pour les élèves : maison Haas, Ankel Uhr, pharmarcie Zum Weissen Engel, et les célèbres toilettes art nouveau de la capitale autrichienne.

Il est ensuite temps de peaufiner nos connaissances sur Sissi et François-Joseph au palais de la Hofburg, grâce à Pauline et Loeiza dans un premier temps, qui nous parlent de la célèbre impératrice et de celle qui l’incarna à l’écran, Romy Schneider.

Les photos sont interdites dans les appartements, mais nous garderons tous en mémoire les robes menues de cette princesse mythique à la vie si particulière.

12h30, nous sommes attendus au restaurant pour un déjeuner typiquement autrichien au cours duquel nous poursuivons notre découverte de cette culture : Helena, Alexandra, Victorine et Agathe nous parlent du costume autrichien et du réalisateur Mikael Haneke, Clément nous présente Arnold Schwarzenegger, et pour finir Brice et Thaïs évoquent Robert von Karajan.

Notre visite architecturale se poursuit devant la station de métro Karlsplatz puis la Majolika Haus d’Otto Wagner.

Les accompagnatrices ont mis au point une méthode infaillible pour compter les élèves et ne pas les perdre !

Nous retrouvons enfin Klimt au Pavillon de la Sécession avec sa frise Beethoven.

Notre journée s’achève par le temps libre tant attendu par les élèves, dans le quartier commerçant de la Stefansplatz. Puis, tout le groupe retrouve les familles pour une dernière soirée viennoise.
Demain, nous finirons notre séjour par la visite du Musée des Arts Appliqués avant de reprendre le chemin de l’aéroport. Ce soir, tout le monde était bien fatigué, mais on sentait déjà un peu de nostalgie chez certains.

Lundi 29 janvier

Le soleil brille sur Vienne, le vent souffle également fort, très fort.

Au programme du matin : la visite du château de Schönbrunn. Sissi et François-Joseph n’ont plus de secrets pour nous !

Maëva et Rémy nous parlent de Red Bull, société autrichienne.

En prime, nous pique-niquons au soleil, puis les élèves de TL présentent l’art nouveau à leurs compagnons de voyage.

Après un trajet en métro, nous voici devant la maison Hundertwasser, présentée par Lucas et Nicolas.

Le groupe est tellement sympathique et facile à vivre que nous leur avons préparé une petite surprise : un goûter dans un authentique café viennois. Au menu : Sachertorte et chocolat viennois.

La journée s’achève au Palais du Belvédère, où nous avons fait la fermeture. Mme Roy-Prieur et les élèves d’histoire des arts se sont fait un plaisir de présenter les oeuvres emblématiques de Klimt.

Après un petit temps libre, chacun a retrouvé sa famille pour prendre un peu de repos jusqu’à demain matin.

Dimanche 28 janvier

Un dimanche matin, tôt, à Aubergenville. Bien couverts, tous les élèves et leurs professeures sont à l’heure. Le trajet jusqu’à Vienne se déroule sans encombre, avec un groupe très sympathique.

Comme tout bon voyage scolaire qui se respecte, nous sommes confrontés à quelques péripéties, mais nous finissons par déposer nos valises comme prévu à la consigne de la gare principale, afin de profiter d’une visite guidée dans le centre de Vienne.
Finalement, les imprévus ont du bon : la visite se fait de nuit, les bâtiments sont magnifiquement mis en lumière.

Il fait froid, il y a du vent, tout le monde est fatigué, mais il faut le reconnaître, c’est beau !

19h00 : Les familles sont au rendez-vous à la gare centrale. Arrive ce moment intimidant de la première prise de contact et du départ de chaque groupe.

22h20 : Les dernières nouvelles des différents groupes d’élèves sont plutôt bonnes, nombreux sont ceux qui se couchent déjà dans leurs familles respectives, fatigués de cette première journée.

À demain, lundi, pour de nouvelles aventures !