La page culturelle du lycée Van Gogh - Newsletter décembre 2017

(actualisé le ) par FServan

Durant la période novembre-décembre, la saison culturelle bat son plein à Van Gogh !
Retour en images sur quelques événements marquants :

- Dans le cadre de notre partenariat avec l’École du Louvre et de l’enseignement de l’histoire des arts en 2nde 9 et en 1ère L, des étudiants de l’École du Louvre spécialisés en médiation culturelle sont venus à la rencontre des élèves un jeudi après-midi. Au programme : présentation de leur parcours, de l’École du Louvre et des métiers dans la culture. Nos élèves ont déjà hâte de les retrouver en janvier lors des sorties qu’ils animeront dans divers musées.

Le 24 novembre, les élèves de Terminale Histoire des Arts ont eu le privilège de visiter l’Hôtel Mezzara conçu par Hector Guimard dans le plus pur style Art Nouveau. Cette maison particulière, longtemps fermée au public, a su leur dévoiler ses charmes. Ensuite, ils ont pu continuer à se familiariser avec l’Art Nouveau lors d’un parcours architectural dans le 16è arrondissement de Paris. Le parcours fut riche en découvertes et en rencontres...

Histoire des arts toujours, tous les élèves de 2nde, 1ère et Tale se sont rendus au musée d’Orsay jeudi 14 décembre. Peinture réaliste, impressionnisme, art nouveau, architecture du musée et muséographie, tous ont apprécié ce moment.

Enfin, en partenariat avec le Théâtre de la Nacelle, les élèves de 2nde 9 ont pu assister à la répétition de Mother’s spirit, spectacle de danse africaine contemporaine de la Cie Mille Saveurs. Ils ont ensuite échangé avec les artistes, et visité la régie du théâtre. Certains d’entre eux ont également assisté à la représentation publique le vendredi 8 décembre au soir.

- En novembre, dans le cadre du festival Meeting, les élèves de Tale GA et de 1ère L ont rencontré l’écrivain et journaliste d’origine péruvienne, Alfredo Pita.
Si vous souhaitez retrouver la présentation intégrale de cet événement, c’est ici.

L’artiste plasticienne d’origine péruvienne Lourdes L. a par ailleurs exposé quelques unes de ses oeuvres au CDI.

- Grâce à l’agglomération GPS&O et à notre partenaire le Théâtre de la Nacelle, les élèves de 2nde 3 et 9 ont eu la chance d’assister vendredi 15 décembre à un concert de valses viennoises donné par L’Orchestre de l’Alliance : "La Valse des fleurs" du ballet Casse-Noisettes n’a plus de secrets pour eux. Les musiciens et le chef d’orchestre ont été très généreux en présentant leurs instruments et en répondant aux questions du public.

- En novembre et décembre, l’artiste graffeur Fred Sangronio est venu à la rencontre des élèves de 2nde 12 dans le cadre du PÉAC "Le Serment de Paris". Au cours de deux ateliers, ils se sont essayés à différentes techniques de graff et ont réfléchi à la façon dont ils souhaitaient transmettre les valeurs du poème de façon graphique. La suite en janvier !


Pour finir, quelques suggestions de sorties culturelles :-)

- Si vous avez manqué les valses viennoises en décembre, ne ratez pas Mozart et Beethoven joués par L’Orchestre de l’Alliance le samedi 27 janvier au Théâtre de la Nacelle.
- Au Musée d’Orsay, allez admirer l’exposition Degas, danse, dessin jusqu’au mois de février.
- Cet hiver, les jardins de Versailles se parent d’une nouvelle exposition d’art contemporain à ne pas manquer.