Accueil > Arts culture > Projets pédagogiques et sorties > "Le Serment de Paris" - Présentation

"Le Serment de Paris" - Présentation

lundi 23 octobre 2017 par FServan

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et culturelle, une équipe variée d’enseignants a décidé cette année de s’impliquer dans un PÉAC (Projet d’Éducation Artistique et Culturelle), qui associera différentes classes du lycée autour de l’éducation à la citoyenneté et de l’éducation artistique et culturelle.

Les classes impliquées dans le projet sont les suivantes  : 2ndes 9 et 12, 1ère GA, 1ère ES 2 et S2.

Ce projet s’appuie sur un poème de Laurent GAUDÉ intitulé "Le Serment de Paris", paru en avril 2017.
À partir de la lecture de ce texte, les professeurs vont échanger avec les élèves autour de l’écriture poétique et des thèmes abordés par Laurent Gaudé : que signifie être français ? comment peut-on s’engager en tant qu’individu ? en tant que groupe ?

Voici quelques unes des actions qui seront proposées aux élèves de ces classes tout au long de l’année :

- 2nde 12 :
"Ciné-débat des ados" en partenariat avec la Médiathèque des Mureaux et le cinéma Frédéric Dard
Ateliers de Street Art et parcours Street Art dans Paris
Ateliers d’écriture poétique, de mise en voix et d’écriture chorégraphique à partir du poème.
Projet en SVT autour du don du sang
Travail en EMC en partenariat avec les professeurs documentalistes autour des origines et de la question de l’identité française
Travail en anglais et espagnol autour de ces mêmes thématiques.

- 1ère GA :
Ateliers d’écriture

- 1ères ES et S :
Ateliers d’écriture et de mise en voix
Parcours de spectateur au théâtre de la Nacelle

- 2nde 9 :
Séances d’AP autour du poème "Le Serment de Paris"
Parcours de spectateur au théâtre de la Nacelle
Représentation du "Malade Imaginaire" à la salle J. Brel (Mantes la Ville)

Pour mener ce projet, nous avons la chance de travailler avec des partenaires de qualité :
le Théâtre du Mantois
le théâtre de la Nacelle
l’artiste Fred Sangronio
la Médiathèque des Mureaux
le CDN de Sartrouville
Arcadi à travers notre médiatrice culturelle Géraldine Aurousseaux.

Les différentes actions de ce projet sont cofinancées par le lycée Van Gogh, la Délégation Académique à la Culture, la GPS&O et Arcadi. Nous remercions l’ensemble de ces partenaires pour les moyens offerts.

Une restitution est prévue à l’occasion de la semaine citoyenne, nous vous proposerons alors une exposition au lycée retraçant tout ce que nous aurons traversé avec les élèves au fil du projet.