Accueil > Arts culture > Newsletter > La page culturelle du Lycée Van Gogh - Newsletter mars

La page culturelle du Lycée Van Gogh - Newsletter mars

mercredi 12 avril 2017 par FServan

La vie artistique et culturelle a de nouveau été riche au lycée Van Gogh cette période. En voici quelques aspects :

Prix littéraire des lycéens d’Ile de France - 1ère L

Les élèves de 1ère L ont eu la chance de se rendre le vendredi 24 mars au Salon du Livre, à Paris, afin d’assister à la remise du prix littéraire auquel ils ont participé. Ils ont également eu l’opportunité de flâner dans les allées du salon, et de repartir avec de nouvelles lectures en poche.

Le Printemps des poètes - CDI, classes de seconde

Nos documentalistes ont souhaité mettre à l’honneur la poésie dans le cadre du Printemps des poètes, en invitant les élèves à mettre en forme ou rédiger des poèmes, qu’ils ont ensuite pu accrocher au CDI. Jolie installation !

Voyage à Bruxelles - 1ère et Tale L, option Hida

Vendredi 17 mars, les élèves ont eu la chance de se rendre à Bruxelles et dans ses environs, pour, le temps d’une journée, aller à la rencontre de l’Art nouveau et visiter des lieux habituellement fermés au public. La journée a été dense et riche. Les visites se sont enchainées à un rythme soutenu et se sont révélées passionnantes : Maison Autrique, Musée Horta, Hôtel Solvay, Maison Cauchie et Villa Empain, découverte de la ville, de ses façades, son ambiance. Et... Cerise sur le gâteau, le group a même pu se détendre, juste avant de reprendre le train, dans une brasserie Art Nouveau. Ce voyage entre en lien direct avec le programme du baccalauréat d’histoire des arts.

Sortie au Château d’Écouen - 2nde 3, option Hida

Les élèves de 2nde option Hida ont quant à eux mis un pied dans la Renaissance en allant visiter le château d’Écouen dans le cadre de notre partenariat avec l’École du Louvre et la Fondation Égalité des Chances. Ils ont ainsi fait la connaissance d’Anne de Montmorency, connétable de François Ier, et appris à analyser une façade de château. La suite en mai, à Chambord !

"Le Songe d’une nuit d’été", Balanchine, Opéra Bastille - Tous niveaux

Le mardi 21 mars, 33 élèves du lycée se sont parés de leurs plus beaux atours pour assister à la représentation d’un ballet de Balanchine, inspiré par la comédie de Shakespeare : "Le Songe d’une nuit d’été". La soirée a été féérique, et ils ont tous été enthousiasmés par le spectacle et la magie du lieu.

Représentation théâtrale au lycée : "L’Intervention", par la Cie du Théâtre du Mantois - 2ndes 1, 2, 1ère ES1, BTS1

Dans le cadre du Festival des Francos, 4 classes ont eu l’opportunité d’assister à une représentation au lycée. "L’Intervention" a été créée afin d’être jouée dans les salles de classe, pendant 1h de cours, afin de favoriser la rencontre entre les élèves et le théâtre. Pari réussi !

Des propositions de sorties culturelles pour les beaux jours et les week end prolongés à venir !
- Au cinéma, le documentaire "Opéra", qui plonge dans les coulisses de l’Opéra Bastille.
- De belles expositions à voir !
Musée d’Orsay : Au-delà des étoiles, le paysage mystique de Monet à Kandinsky
Musée du Quai Branly : Picasso primitif et L’Afrique des routes
Grand Palais : Rodin, l’exposition du Centenaire
- Les Grandes Eaux Musicales reprennent au Château de Versailles
- À Giverny, l’impressionnisme et la musique

Les musées sont gratuits chaque 1er dimanche du mois.

À noter dans vos agendas :
mercredi 10 mai : spectacle du lycée, Théâtre de la Nacelle
mercredi 31 mai : Starmania, Théâtre de la Nacelle