Accueil > Arts culture > Histoire des arts > La spécialité histoire des arts en L

La spécialité histoire des arts en L

mardi 31 janvier 2017 par FServan

Présentation
En 1ère et Tale L, l’histoire des arts est une spécialité (coefficient 6 au baccalauréat)
. L’enseignement, étalé sur 5 heures, est dispensé par trois professeurs, certifiés histoire des arts, deux professeurs d’histoire-géographie et un professeur d’arts plastiques.

Pour quels élèves ?
La discipline est exigeante et demande un fort investissement personnel. Les élèves doivent composer un carnet de bord, approfondissant chacun des thèmes abordés en classe, présentant un thème personnel et rédigeant un compte rendu pour chaque visite.

Partenariat avec l’École du Louvre (depuis 2007)
La fondation Culture et Diversité et le Programme « Égalité des chances » visent d’une part à démocratiser l’accès aux métiers des musées et du patrimoine, et d’autre part à faciliter l’accès post-baccalauréat à l’École du Louvre .
- Secondes comme premières sont pris en charge, tous frais payés, par les étudiants en Master I ou II de médiation de l’ l’École du Louvre pour trois sorties. Cette année, les premières se rendront au musée parisien Gustave Moreau, à la villa Savoye (Poissy) et au Musée d’Art Moderne de Paris.
- Les terminales les plus motivés peuvent déposer un dossier afin d’être sélectionnés au stage « Égalité des chances », pendant les vacances de février, qui prépare intensivement au test probatoire d’entrée à l’école, ouvre les portes de lieux habituellement fermés au public et récompense les participants d’ouvrages d’arts.

L’histoire des arts est bien un atout au sein du Lycée Van Gogh, permettant l’obtention d’excellentes mentions au baccalauréat littéraire. L’année dernière, les résultats ont ainsi été de 100%, avec d’excellentes mentions et des 20/20 à l’épreuve d’histoire des arts. Au-delà de l’examen final du secondaire, il enrichit la culture de ces futurs adultes, éveille leur curiosité et les décomplexe face au monde de l’art et de la culture.