Accueil > Arts culture > Histoire des arts > L’histoire des arts en 2nde

L’histoire des arts en 2nde

dimanche 22 janvier 2017 par FServan

Il s’agit d’un enseignement d’exploration, dispensé 2h par semaine. L’approche est ludique, dynamique, portée par deux enseignantes, une professeure de français et une professeure d’histoire-géographie.

Les élèves participent à de nombreuses sorties et projets associés. Cette année :

- les secondes sont allés au Louvre à deux reprises, pour découvrir tout d’abord sculptures romaines, arts scripturaires et funéraires égyptiens puis les modifications architecturales de ce château royal comme la peinture de la Renaissance.
- Ils sont également inscrits au dispositif national Lycéens et apprentis au cinéma. À cette occasion, ils assisteront à trois projections de chefs d’œuvre du cinéma états-unien, français et suédois et aborderont les techniques du vocabulaire et de l’analyse filmique.
- Enfin, l’ensemble de la classe partira en voyage scolaire pour trois jours de découvertes des châteaux de Chambord, Chenonceau et Fontainebleau, entrecoupés de sorties sportives (escalade et canoë).

L’histoire des arts offre aux élèves une entrée dans le monde de la culture, une familiarisation avec les musées, qu’ils continuent à fréquenter ensuite spontanément, une émulation et une cohésion entre eux, qui profite aux autres matières.

Le lycée bénéficie en outre d’un atout de choix : un partenariat historique avec l’École du Louvre, depuis 2007. La fondation Culture et Diversité et le Programme « Égalité des chances » visent d’une part à démocratiser l’accès aux métiers des musées et du patrimoine, et d’autre part à faciliter l’accès post-baccalauréat à l’École du Louvre .
- En seconde, les élèves participent à la journée des métiers : des intervenants, professionnels, présentent les métiers de l’art et du patrimoine dans les locaux de l’école le matin, et les accueillent l’après-midi dans un lieu de conservation tel le musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt en 2016.
- Secondes comme premières sont pris en charge, tous frais payés, par les étudiants en Master I ou II de médiation de l’ l’École du Louvre pour trois sorties. Cette année, il s’agira pour les secondes de l’exposition « Le corps en mouvement » du Louvre, puis du musée de la Renaissance à Écouen et enfin du Centre Georges Pompidou. Les premières se rendront au musée parisien Gustave Moreau, à la villa Savoye (Poissy).