Accueil > Pédagogie > CDI > Le Défi Babelio

Le Défi Babelio

mercredi 23 novembre 2016 par CDI

Les deux classes de 2nde GA vont participer au Défi Babelio, le lancement de ce prix littéraire va se faire début décembre. De quoi s’agit-il ?
Les classes participantes partagent la lecture d’une sélection de romans, BD, albums de littérature jeunesse, de parution récente. La sélection pour le niveau 3e-lycée se compose de 40 titres (voir la liste de la sélection de cette année ici)

Un compte classe est créé sur le réseau social littéraire Babelio, pour constituer une bibliothèque virtuelle commune. Les élèves y déposeront leurs critiques, extraits sélectionnés, quiz, à partager avec les autres élèves participants.

Des interactions sont possibles sur babelio.com, par la publication de commentaires sur les autres critiques, l’échange de quiz (à créer et à résoudre) et de messages entre classes.

Diverses activités reposant sur l’utilisation d’outils numériques en ligne seront proposées à nos élèves, au cours de l’année : bookfaces - mise commun de texte sur Padlet - Nuages de mots-clés, booktrailers...

En fin d’année, les classes les plus actives sont récompensées pour l’ensemble de leurs productions et selon leur réussite au grand quiz final.