Accueil > Élèves > Journal lycéen > Retour sur la semaine de la santé et de la citoyenneté

Retour sur la semaine de la santé et de la citoyenneté

dimanche 12 juin 2016

Comme vous avez pu le constater, le lycée a organisé du 24 mars au 7 avril 2016, la semaine de la santé et de la citoyenneté où chaque élève, quel que soit son niveau, était impliqué : les élèves de seconde, de premières et de terminales ont tous assisté à plusieurs interventions sur divers sujets.

Des interventions plus ou moins intéressantes

Les différentes réactions des élèves de secondes ont été en tout cas pour le moins mitigées : L’intervention de la « compagnie entrée de jeu », avec leur débat théâtrale « Pas si Simple » a suscité un certain intérêt auprès d’une partie des élèves. Si tout le monde n’a cependant pas eu le sentiment d’apprendre beaucoup de choses durant ces deux heures, d’autres se réjouissaient d’avoir loupé quelques heures de cours… !

Le débat théâtral évoquait des sujets qui nous concernent et nous intéressent, particulièrement à nos âges, à savoir l’amour et la sexualité. Les acteurs nous interrogeaient sur nos opinions, et nous invitaient à mettre en scène avec eux une situation qui aurait pu réellement se passer au sein d’un « jeune » couple.

Les plus timides n’échappaient pas au passage sur scène s’ils avaient pris la parole !

Par ailleurs, Benoit, qui fait parti de l’association Olympio, a su capter l’attention de tout un chacun. Il a abordé de nombreux sujets qui nous touchent (pour la plupart) et nous a permis de nous ouvrir et de réfléchir sur les intérêts, les causes et effets de l’alcool, des drogues, du tabac... tout en discutant simplement avec nous, sans aucun jugement moral. C’était un moment que la grande majorité d’entre nous a trouvé divertissant et enrichissant.

"Les murs ont la parole"

Quant au Street Art, il s’est déroulé sur les deux heures du midi du mardi 29 mars. Cette fois, toutes classes confondues pouvaient y participer ! Une inscription, une idée de dessin ou de message dans le thème de la semaine citoyenne, et nous pouvions repeindre les murs et sol du lycée ! Les lycéens étaient nombreux à se prêter au jeu, et si la plupart n’osait pas faire ressortir leur âme d’artistes, ils observaient les œuvres des autres.

Pour rendre l’une de ces œuvres permanente, un concours a été lancé : Le grand gagnant est "Solidarité" !

"Café Sympa"

La matinée consacrée au "café sympa" était probablement la plus attendue de la semaine : le but était ici d’organiser des débats sur divers thèmes tels que les discriminations, les dons d’organes, la prévention des violences, -et bien d’autres- pour nous permettre de nous enrichir sur le sujet, d’échanger avec les autres autour d’un café.

La déception d’un certain nombre d’élèves s’est fait ressentir le matin même, alors que le thème qu’on leur avait attribué ne correspondait pas à celui auquel ils souhaitaient participer. Autre déception : la plupart a filé directement dans les salles sans le croissant tant attendu...!

Néanmoins, c’est avec une plus grande ouverture d’esprit que les élèves quittent le débat portant sur les discriminations : les échanges rythmés par les plus extravertis et intéressés ont permis de mettre le doigt sur des détails de la vie courante auxquels on ne prête pas forcément attention, et chaque élève même timide ou ennuyé, a pu, à un moment ou un autre, se sentir concerné par le sujet.

Retour sur le débat théâtral « Pas si Simple »

Suite au débat théâtral, les secondes ont eu une nouvelle intervention portant principalement sur les maladies sexuellement transmissibles, et à nouveau sur la vie de couple.

Les élèves, bien que persuadés de tout connaître à ce sujet, apprennent néanmoins des choses. Leur étonnement quant à certaines informations en témoigne ! Les prospectus distribués à la fin de ces deux heures nous permettront d’avoir des renseignements valables en cas de besoin.

Cette semaine de la citoyenneté a été globalement appréciée des élèves et l’on espère vraiment que cela se renouvellera pour les années qui suivent !